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JoCool

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  1. Oui, c'est vrai que la carte n'est plus toute jeune et la pile doit avoir vécue. Merci pour cette suggestion.
  2. Salut, Merci pour ta réponse. La référence de ma CM est Asus P8H77-I. Alors, je suis allé voir et... c'est ça ! La CM est repassée sur IDE, tout seule, comme une grande Bon, tu m'enlèves une épine du pied, merci beaucoup, je ne pensais pas que les paramètres pouvaient changer tous seuls, mais bon, on n'est plus à ça près en informatique... une bizarrerie de plus 😕 Pour l'aspect paramétrage de la clé USB (pid, vid, etc.), tu as une idée ? Aussi, une info, si je bootais en UEFI, impossible de voir mon serveur avec le Syno Assistant. Obligé de booter en "classique".
  3. Bonjour à toutes et tous, Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2021. Pour moi, ça commence mal, après une coupure de courant et vu que je n'ai pas encore investi dans un onduleur (oui, je sais, c'est stupide), mon Xpenology a crashé. J'ai un baremetal fait maison avec Jun 1.0.2 en Xpenology DS3615xs 6.02. Je boote sur clé USB 2. J'ai 4 HDD montés en Raid hybride J'ai donc réinstallé, mais en passant à la version supérieure que je n'avais pas upgradée depuis longtemps. Je me suis dit que c'était l'occasion. J'ai mis la version V1.03b for DSM 6.2 (DS3615xs, également). Déjà, si je modifie le pid et le vid de la clé USB, ça ne démarre pas. J'ai pourtant pris les bonnes infos avec le logiciel qu'il faut. J'utilise pour cela l'accès en mode ligne de commande. Si je ne touche rien à l'image, là j'arrive à booter, je vois bien mon NAS avec Synology Assistant, mais j'ai un message "Aucun disque dur trouvé sur DS3615xs". J'ai essayé de débrancher mes 4 HDD et de redémarrer, c'est pareil. Après les avoir rebranché et redémarré, c'est pareil aussi. Mes HDD ne sont pas formatés, j'avais espoir de les récupérer sans tout réinstaller. Par le passé, j'ai déjà fait comme ça et ça marché. Mais je me demande si je n'avais pas effacé la partition boot des HDD... Au pire, j'ai des sauvegardes, mais ce sont des sauvegardes propriétaires Synology, donc si je n'arrive pas à les reconnecter au NAS, je perds un temps fou car mon autre sauvegarde est sur Internet (sur AWS). Je n'ai pas essayé de mettre un HDD vierge. Au secours !!! Merci pour votre aide.
  4. Salut à tous, Un petit retour plusieurs mois après et toujours OK. Il semble donc bien que ça venait de ce satané câble. Dire que j'ai changé je ne sais combien de HDD à cause de ça 😢
  5. Juste un retour pour dire qu'après 1 semaine, le NAS se porte bien, pas d'apparition d'un nouveau défaut. Donc, autant c'était bien le câble. Je verrai à l'usage car par le passé, j'avais eu le même souci et un formatage complet avec suppression des partitions suffisait à remettre tout en ordre pour quelques jours ou semaines. S'il y a du nouveau, je l'indiquerai sur ce post, sinon c'est que le remplacement du câble était bien la solution En attendant, merci à Jacques et pmchan pour leur intervention 🖕
  6. Merci pour cette info pmchan. Y a pas de honte, parfois on n'y pense pas tellement ça n'arrive pas souvent. Mais du coup, autant j'ai le même souci. Moi j'ai changé mes 4 HDD à cause de ça. bon, ils avaient 10 ans et j'avais plus assez de stockage, c'était la bonne excuse 1ère tentative : formatage du HDD en faute + remplacement du câble. Afin de ne pas fausser les résultats, au risque de ne pas comprendre d'où vient la panne, je n'ai pas fait plusieurs changement en même temps. Le HDD est donc resté sur le port 6 qu'il occupait déjà. J'ai déposé le HDD et l'ai testé sur mon PC via un simple test SMART. Même s'il était déjà testé et indiqué OK par le NAS, je préférais être sûr. J'ai supprimé toutes les partitions sur le HDD avant de le remettre dans le NAS. Par ailleurs, j'ai vérifié dans le Bios et mes HDD ne sont pas en Raid matériel mais en AHCI. Je me suis rappelé en allant dans le Bios que si j'active le Raid matériel, mes HDD ne sont plus vus par le NAS, ce qui est logique puisqu'ils sont alors reconnus comme un unique volume géré par le Raid. Donc, pas de souci côté gestion du Raid par la CM, ce qui n'exclut pas un port SATA défectueux. J'ai attendu quelques heures, le temps que le Raid se reconstruise et là c'est OK. Mais il faudra attendre plusieurs jours avant de savoir si ça tient vraiment puisque le défaut apparaît parfois au bout de presque un mois. Je mettrai ce post à jour si jamais il y a un autre défaut.
  7. Merci pour ton retour Jacques. Je vais tester ça aujourd'hui. Mon NAS est sauvegardé régulièrement, en local et en distant, donc ça devrait aller, mais tu as raison, il vaut mieux lancer une sauvegarde avant, il vaut mieux qu'elle soit récente. Je fais un retour ici après avoir testé les différentes options.
  8. Bonjour à tous, Depuis plusieurs mois (même quelques années maintenant), j'ai un problème récurrent sur mon NAS : je perds régulièrement un HDD. Je suis en Raid 5, mais je ne me rappelle plus si c'est du Raid 5 classique ou celui de Synology qui est plus souple mais propriétaire. Je tourne sous DSM 6.1.7-15284 avec le loader de Jun (v1.02 il me semble), mais j'ai ce problème depuis longtemps et je l'avais déjà avec d'autres versions de DSM et du loader. Mon NAS est indentifié comme étant un DS3615xs. Le problème est donc le suivant : j'ai 4 HDD et régulièrement, je perds le 4ème. Le système m'indique alors : Le RAID Group 1 (Groupe1) sur Serveur_NAS est passé en mode dégradé [3/4]. La plupart du temps, je répare et ça tient un certain temps (très aléatoire), puis ça recommence. Mais de temps en temps, le système n'arrive pas à réparer le HDD en panne. Je précise que j'ai changé mes 4 HDD, ça le faisait avant avec les anciens et ça le fait encore. Et les 4 nouveaux HDD n'ont pas la même capacité de stockage et ne sont pas de la même marque. Donc je pense que c'est soit le système, soit la CM, soit... un câble peut-être ? Le HDD qui dégage est indiqué comme ayant un "échec de partition système". Au niveau tests SMART, aucun souci. Et si je sors le disque de la baie NAS, que je formate et que je le remets, ça passe. Le Raid se reconstruit et ça fonctionne. Mais au bout de quelques jours ou semaines, j'ai de nouveau un plantage. Sur la carte mère, les 4 HDD sont branchés sur les 4 ports qui permettent une gestion du Raid par la CM (ports 3 à 6). J'ai d'autres ports Sata, mais je n'ai pas essayé de brancher différemment car je n'étais pas sûr de pouvoir me passer des fonctions de gestion du Raid de la CM (il me semble que la gestion est logicielle via le DSM, mais pas certain). Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci
  9. Salut, Quelques éléments de réponse : Pour l'alim, elle peut s'allumer sans délivrer toutes les tensions nécessaires au démarrage du PC. Une alim fournit plusieurs tensions, il suffit qu'il en manque juste une et ton PC ne démarre plus. MAIS, par rapport à ce que tu indiques pour la CM, c'est clair qu'il y a un gros doute de ce côté. Après, vu le prix du PC que tu as trouvé sur Amazon, même en t'en montant un toi-même, ce sera très dur d'avoir moins cher. C'est du reconditionné, donc de l'occasion, mais si tu fais un petit usage perso de ton NAS, ça va suffire largement. Après, je rejoins EVOTk, si tu te montes uns baie NAS toi-même, c'est plus rentable que si tu l'achètes neuve, et surtout tu maîtrises tout au niveau composants. Mais, par rapport à une tour à 150 €, y a pas photo, la tour l'emporte pour un usage à la maison. Enfin, s'il n'y a que la CM qui est cuite, tu peux aussi la remplacer, mais sur un PC qui a 10 ans, le mieux sera de trouver un CM d'occasion pour être sûr de la compatibilité avec les composants. Du coup, tu risques d'avoir encore des composants qui vont lâcher. En partant sur du neuf en pièces détachées, tu dois pouvoir t'en sortir pour 400 € sans les disques. Mais là, tu es reparti pour 10 ans Pour ce qui est récupérer de tes données, ça dépend de plein de choses. Déjà, du RAID que tu as utilisé. Si c'est bien du RAID 1, c'est du RAID miroir, donc de la duplication de données sur 2 HDD. Pour autant, tu ne peux pas prendre un des deux HDD et le lire directement, tu dois d'abord reconstituer le RAID 1. Tu as ici une explication : https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/recuperer-les-donnees-d-un-raid1-sur-windows Ca date de 2013, donc y a un risque que les logiciels utilisés ne soient plus disponibles, mais l'idée est là. Tu as aussi une solution à partir d'un Linux virtuel proposée directement par Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC Si tu changes la CM, je ne sais pas si le système NAS installé sur ta clé USB s'en rendra compte. J'aurais tendance à dire que non. Ce qui est plus gênant, c'est si tu réinstalles un nouveau système. Là, il va te demander de formater les disques. Tu peux lui dire de ne pas le faire. Si tu as bien rebranché tes disques dans le bon ordre, ça devrait le faire. Mais sinon, il me semble que ça ne va pas fonctionner. Voilà, je ne peux pas vraiment t'aider plus, un peu comme toi, même si j'ai quelques compétences dans le domaine, moins j'y touche, mieux je me porte Bon courage.
  10. Merci pour ces informations. Ca peut être une solution mais le coût est quand même élevé et ,de ce que j'ai vu, ce routeur fonctionne avec un environnement Linux en ligne de commandes. Donc, je préfère éviter, je ne suis pas fan de ce genre d'environnement. Après, s'il n'y a que ça pour faire ce que je veux, ce serait un peu fort quand même. J'espère que d'autres pourront me donner des informations me permettant de garder et de configurer la Livebox.
  11. Tu dis que tu n'utilises pas la Livebox. Tu as donc utilisé un modem du commerce, je suppose. Tu as quoi comme abonnement ? Fibre / ADSL / VDSL ? Parce que si je peux me débarrasser de cette daube de box, c'est peut-être pas un mal. Tu arrives à avoir tous les services du coup ? Téléphonie, TV, etc. ? Dans mon cas, il ne faudrait que la téléphonie en plus d'Internet vu que le reste je m'en cogne. Sinon, pour mon souci, j'accède donc bien à Internet depuis le NAS en local mais pas en distant. Donc le problème est résolu à 50% mais pour un NAS c'est un peu bête de ne pas y accéder à distance. Je vais continuer à chercher.
  12. Voilà, j'ai essayé de mettre le pare-feu sur faible avec toutes mes redirections NAT : pareil Et j'ai testé aussi de mettre le NAS comme DMZ : avec ou sans c'est pareil Oui, c'est vrai que c'est bizarre car au moins les requêtes sortantes devraient passer. Que les requêtes entrantes ne passent pas, OK, mais les sortantes, ça devrait être bon. Là rien. Tu penses que ça viendrait du NAS plutôt que de la Livebox ? Sachant que la conf était la même avec le Freebox et que là ça passait comme une lettre à la poste. EDIT : Apparemment j'accède maintenant depuis mon NAS en local à Internet puisque j'ai réussi à me connecter à no-ip et à mettre à jour les applications tierces C'est déjà ça. Mais je ne sais pas à quoi c'est lié. Peut-être à la conf du pare-feu au niveau faible ?
  13. Merci pour ton aide flipper. Non, je n'ai plus de routeur. J'en avais effectivement mis un mais afin de simplifier ma recherche de panne, j'ai viré le routeur pour brancher directement tous mes équipements, dont le NAS, directement sur la Livebox qui fait routeur (mal on dirait mais bon). Ainsi, pas de question à se poser pour savoir de qui ça vient. Une fois le problème résolu, je verrai si je remets le routeur ou pas. Donc pour l'instant, je suis en direct sur la Livebox. Le seul truc que j'ai changé c'est l'adresse de la Livebox : 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1. Mais j'ai des adresse réseau en conséquence du coup puisque j'ai fait attention que tout le monde soit sur le même réseau (donc adresse en 192.168.0.xxx). Je n'ai pas testé en laissant l'adresse par défaut sur la Livebox. J'espère que ce n'est pas ça sinon ils ont un souci chez Orange. J'ai essayé de configurer le NAT de la Livebox en mettant l'IP du NAS à la main, mais ça n'a rien changé (j'avais trouvé un post sur le net où le gars avait des soucis de NAT s'il choisissait le nom de son PC dans le liste au lieu de mettre l'adresse IP). Et pour répondre à ta dernière question : non, mon NAS n'a pas accès à Internet, c'est bien le seul d'ailleurs, puisque la TV et le PC y accèdent sans souci. Le NAS lui n'accède à rien : pas de mise à jour des applications tierces, pas d'accès aux serveurs de sauvegarde, etc. Rien ! Je vais essayer de désactiver le pare-feu mais je l'avais déjà fait. Il est indiqué dans l'interface que la désactivation n'en est pas une. En fait le niveau le plus bas est "faible" et il correspond à laisser tout passer mais en obligeant quand même à avoir des règles NAT. Bref, c'est du n'importe quoi. L'utilisateur se retrouve à être bloqué et ne pas avoir la main sur le matériel qu'il utilise Je teste ça et je te dis.
  14. Bonjour à tous, Désolé pour la réponse tardive mais j'ai tellement galéré avec la Livebox que j'avais un peu baissé les bras. Tout d'abord, merci pour vos réponses. Malheureusement, elle ne m'ont pas permis de résoudre mon problème. Petite précision : je ne suis pas adèpte de Orange ou de Free. J'ai pris Orange car c'était le seul fournisseur à proposer le fibre. Maintenant, quand je vois comment je galère avec leur box je déchante. Mon but est bien évidemment d'avoir accès à mon NAS en local ET en distant. Mon NAS doit pouvoir se répliquer sur une sauvegarde distante et donc accéder à Internet. Et je veux pouvoir l'utiliser comme cloud, ce que je faisais avant, quand j'étais chez Free. Un NAS inaccessible en local ou en distant, ça ne sert à rien pour moi. Il me faut les deux. Ceci étant dit, le routeur en plus de la box est inutile dans mon cas, c'est vrai. Je compte d'ailleurs le renvoyer au marchand. Mais il est inutile simplement parce que de toute façon je ne peux pas mettre ma box en bridge. Au fait, je précise, c'est un modèle Livebox v3 et je n'ai pas d'abonnement pro. J'ai cherché une solution. Mais ça ne marche toujours pas. Pour l'instant, j'ai viré le routeur en me disant que si j'arrive déjà à utiliser la box sans routeur ce sera plus simple. Ma configuration actuelle est la suivante sur la Livebox : - DHCP activé avec une adresse IP fixe pour le NAS, - Pare-feu réglé sur Moyen, - NAT : ports 20, 21, 80, 443, 5000, 5001, 5005, 5006, et 6690 redirigés vers le NAS en TCP et UDP (UDP n'est pas utile mais dans le doute, j'ai préféré ratisser large), - uPnp activé et je peux voir le service Plex Media Serveur du NAS l'utiliser, mais c'est tout pour le NAS, - dyndns utilise no-ip mais je ne sais pas si mon compte fonctionne car il indique "dernière mise à jour : unknown". - DMZ : j'ai essayé non activée puis activée. Le résultat est le même, je n'accède toujours pas à mon NAS. Côté NAS, j'ai essayé de paramétrer le routeur mais la Livebox ne doit pas le permettre. Je n'ai aucune règle dans le pare-feu du NAS. Mon NAS est accessible en local sans souci mais pas en distant. Pour y accéder en distant, j'ai tapé directement : https://:5001 (en ayant demandé mon IP avant via un site du style monip.com). Dernière précision : je n'ai pas pris la box TV et ma TV est branchée directement à la Livebox. Elle accède au service Plex du NAS sans souci et à Internet (replay, etc.). Donc, si quelqu'un peut m'aider déjà sur ça, ce serait sympa. Car, à mon avis, le routeur TP-Link n'y était pour rien, c'est la Livebox qui fait de la résistance EDIT : J'ai changé le titre du post du coup, vu qu'il n'est plus question de mettre un routeur entre la Livebox et le NAS.
  15. Bonjour à tous, Voilà mon problème : j'ai un Xpenology qui fonctionnait très bien quand j'étais chez Free. Mon serveur était directement relié à la Freebox et ça marchait très bien en local comme en distant. J'avais bien entendu ouvert les ports nécessaires sur la Freebox. J'ai déménagé et j'ai maintenant la fibre via Orange (et pas via Free donc j'ai changé de FAI). Mais comme la Livebox permet moins de choses que la Freebox, j'ai voulu mettre un routeur entre les 2 (et aussi pour gérer mon réseau local plus facilement). Sauf que je n'arrive pas à configurer l'ensemble afin d’accéder au NAS en distant. Je précise que j'ai essayé de mettre le NAS et tous mes équipements directement sur la Livebox et c'était pareil. J'ai ouvert tous les ports utiles au NAS sur la box ET sur le routeur, mais ça ne fonctionne pas. Le routeur c'est un TP-Link Archer C5. La box c'est la Livebox Play je crois (la noire, derrière il est indiqué Livebox 3 FR). Je m'y connais un peu en réseau. Je suis informaticien mais pas spécialiste réseau et mes cours de réseau datent un peu. Donc je connais les bases, mais j'ai peut-être loupé des trucs. Je voulais configurer la Livebox pour qu'elle se comporte comme un modem (en mode bridge) mais tous les forums expliquent que ce mode n'est pas possible pour la Livebox. J'ai donc tenté ce qui est préconisé en substitution : définir le routeur en DMZ. Sauf que ça ne marche pas non plus Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose et que ça devrait marcher mais bon, ça ne marche pas. Quand j'ai fait ça, j'avais pourtant laissé la configuration NAT, au cas où. Enfin, j'ai tenté de laisser les 2 appareils faire leur vie de routeur, et j'ai configuré le NAT afin d'ouvrir les ports sur chaque routeur. La première redirection indique donc à la Livebox de rerouter les ports vers le routeur TP-Link, et la seconde, indique au routeur de rerouter vers le NAS. J'ai ainsi 2 sous-réseaux différents avec tous mes équipements sur le routeur. En faisant ainsi, j'accède à Internet avec mon PC et avec ma TV mais pas avec le NAS Je voudrais donc avoir l'avis de la communauté afin de savoir comment vous avez ou vous auriez résolu ce genre de situation ? Et aussi : y a-t-il un moyen de rerouter des plages de ports avec la Livebox ? Car on peut rerouter une plage vers un port mais pas une plage vers une plage apparemment, ce qui est très gonflant car du coup ça oblige à faire tous les ports d'une plage un à un Merci d'avance à tous.
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