Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

C'est le GEN8 d'un ami donc pas possible.

 

Par contre, on a fait la meme install est les drivers fonctionne pour un mais pour l'autre.

 

Il est donc plus que probable que votre problème soit lié à la configuration du BIOS comme indiqué par le très aimable F5BJR.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Les tutoriels existent déjà. Je vais pas perdre mon temps rien que pour vous faire plaisir. Arrêtez d'attendre que tout vous soit servi sur un plateau en argent.

 

Tout a fait d' accord mais bon : A évidemment déjà essayé et pas pouillu !!

 

Avec ce que j'ai trouvé chez Synology c'est déjà faux dès la seconde ligne de la documentation.

 

Ou trouve-t-on donc un "tutoriel" qui fonctionne ?

Link to comment
Share on other sites

Cela étant dit, Il faut avouer que F5BJR a raison ...

Ceux qui savent le faire, on leur a montré et ainsi de suite.

 

Le concept d internet, c 'est de partager. Bref

 

Après, je doute que Polanskiman soit la bonne personne pour demander cela ni y répondre d'ailleurs ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à la communauté,

 

J'ai installé Xpenology depuis un an maintenant sur un vieux pc que j'avais et je suis actuellement sur la version 5.2.

J'ai voulu faire une migration vers la 6.0 et suivis le tuto à la lettre mais je suis bloqué sur (Booting in the kernell) et mon Xpenology n'est pas détecté par Ds Assistant.

La modification de l'adresse Mac à bien été faite sur le fichier grub.cfg je ne sais plus quoi faire pour avancer. Je précise aussi que mon PC n'est pas détecté sur le réseau je pense donc au drivers de ma carte mère qui n'est pas compatible ou installé dans le Loader.

Est ce que je me trompe ?

Le PC en question est un Acer aspire X1700

 

Si vous avez des solutions ou des pistes à me proposer ce serait sympa.

 

Merci par avance

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à la communauté,

 

J'ai installé Xpenology depuis un an maintenant sur un vieux pc que j'avais et je suis actuellement sur la version 5.2.

J'ai voulu faire une migration vers la 6.0 et suivis le tuto à la lettre mais je suis bloqué sur (Booting in the kernell) et mon Xpenology n'est pas détecté par Ds Assistant.

La modification de l'adresse Mac à bien été faite sur le fichier grub.cfg je ne sais plus quoi faire pour avancer. Je précise aussi que mon PC n'est pas détecté sur le réseau je pense donc au drivers de ma carte mère qui n'est pas compatible ou installé dans le Loader.

Est ce que je me trompe ?

Le PC en question est un Acer aspire X1700

 

Si vous avez des solutions ou des pistes à me proposer ce serait sympa.

 

Merci par avance

 

Fred

 

Quel est le contrôleur réseau sur cette carte?

Link to comment
Share on other sites

Juste une question bête, est-il possible d'avoir un prompt plutôt que le screen "Happy hacking" qui ne nous apporte rien ?

 

116849jun101.png

 

J'y arrive en passant par le port série d'une autre VM Windows sur le même ESXi mais franchement c'est TRES lourd ! L'idée étant de savoir ce qui se passe au démarrage du DSM (ou ce qui ne passe pas)

Link to comment
Share on other sites

Juste une question bête, est-il possible d'avoir un prompt plutôt que le screen "Happy hacking" qui ne nous apporte rien ?

 

J'y arrive en passant par le port série d'une autre VM Windows sur le même ESXi mais franchement c'est TRES lourd ! L'idée étant de savoir ce qui se passe au démarrage du DSM (ou ce qui ne passe pas)

 

Réponse simple, non. Le seul moyen c'est le port série comme vous le faites déjà. En quoi cela est-il très lourd d'utiliser la console du port série?

Link to comment
Share on other sites

SI mes souvenirs sont bons , la carte mère du X1700 est une MCP73T-AD et est donc équipée d' un chipset réseau NVIDIA

 

Bonjour désolé pour la réponse tardive mais c'est bien celle là comme carte mère.

 

Sous DSM 5.2 le driver utilisé pour le réseau est forcedeth (nForce Ethernet) je pense.

 

Pour DSM 6 les drivers de votre carte réseau n'ont pas été compilé donc cela est normal que cela ne marche pas. Il faut que vous compiliez les drivers. Sinon restez sur DSM 5.2 comme déjà indiqué par F5BJR.

Link to comment
Share on other sites

fredo0000 said:
Merci pour la réponse rapide,

ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de faire plus de mal que de bien en me lançant dans cette opération je vais rester en 5.2 en attendant qu'une version sorte avec mes drivers.

 

Cdt

Fred

 

Pouvez faire un test SVP?

 

Remplacez le fichier "extra.lzma" qui se trouve sous /image/DS3615xs dans le loader par celui ci: https://mega.nz/#!KcxTxQhJ!FYOSzesxdUjPlynO4YDvSu4LKfFkFk9eBvkUD9AGS04

 

Essayez d'installer DSM 6 et dites moi si la machine est reconnue sous le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Note à moi même: ce ramdisk contient "forcedeth.ko" en plus uniquement. Les autres modules sont ceux d'origine rajouté par Jun.

Link to comment
Share on other sites

Réponse simple, non. Le seul moyen c'est le port série comme vous le faites déjà. En quoi cela est-il très lourd d'utiliser la console du port série?

Pour la simple et bonne raison qu'il faut une autre VM sur le même ESXi avec un terminal et configuré correctement la connexion série sur chacune des VM, chose pas très trivial. Mais dans le cas où on n'est pas sur ESXi et que le serveur en baremetal ne dispose pas de port série alors on est bloqué :???:

 

C'est dommage car l'ancien hack permettait de voir ce qu'il se passait et prendre la main en ligne de commande en cas de pb.

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
fredo0000 said:
Merci pour la réponse rapide,

ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de faire plus de mal que de bien en me lançant dans cette opération je vais rester en 5.2 en attendant qu'une version sorte avec mes drivers.

 

Cdt

Fred

 

Pouvez faire un test SVP?

 

Remplacez le fichier "extra.lzma" qui se trouve sous /image/DS3615xs dans le loader par celui ci: https://mega.nz/#!KcxTxQhJ!FYOSzesxdUjPlynO4YDvSu4LKfFkFk9eBvkUD9AGS04

 

Essayez d'installer DSM 6 et dites moi si la machine est reconnue sous le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Alors j'ai bien avancé le PC est reconnu sur le réseau :grin: Super la modification du fichier :idea:

 

Par contre maintenant je me retrouve avec une erreur 13 à 42% de l'installation alors que j'ai bien modifié le PID et VID comme expliqué dans le tuto.

et modifié le fichier grup avec comme valeur SataPortMap=2 comme mes deux disques dur sont raccordé chacun sur un port sata de ma cate mère.

D'ailleurs je me demande si c'est pas sur SataPortMap=2 Que je me serais trompé ?

 

En tout cas merci pour le coups de main.

 

Cdt

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

fredo0000 said:
Polanskiman said:
fredo0000 said:
Merci pour la réponse rapide,

ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de faire plus de mal que de bien en me lançant dans cette opération je vais rester en 5.2 en attendant qu'une version sorte avec mes drivers.

 

Cdt

Fred

 

Pouvez faire un test SVP?

 

Remplacez le fichier "extra.lzma" qui se trouve sous /image/DS3615xs dans le loader par celui ci: https://mega.nz/#!KcxTxQhJ!FYOSzesxdUjPlynO4YDvSu4LKfFkFk9eBvkUD9AGS04

 

Essayez d'installer DSM 6 et dites moi si la machine est reconnue sous le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Alors j'ai bien avancé le PC est reconnu sur le réseau :grin: Super la modification du fichier :idea:

 

Par contre maintenant je me retrouve avec une erreur 13 à 42% de l'installation alors que j'ai bien modifié le PID et VID comme expliqué dans le tuto.

et modifié le fichier grup avec comme valeur SataPortMap=2 comme mes deux disques dur sont raccordé chacun sur un port sata de ma cate mère.

D'ailleurs je me demande si c'est pas sur SataPortMap=2 Que je me serais trompé ?

 

En tout cas merci pour le coups de main.

 

Cdt

 

Fred

 

J'ai rajouté le module "forcedeth.ko" nécessaire pour voter carte réseau.

 

L'erreur 13 c'est normalement le VID/PID qui n'est pas correcte. Voici ce que vous pouvez essayer:

1 - Vérifiez bien que le vid/pid de votre clef USB est correct. Le VID et le PID ont un format de type: 0x####. Le 0x devant les 4 numéros est important. Ne l'omettez pas!!

2 - Assurer vous que dans le bios il est possible de booter à partir de la clef USB et que la clef USB est en mode HDD dans le bios.

3 - Changer de port usb.

4 - Essayer de faire l'installation à partir de l'application Synology Assistant plutôt que via http://find.synology.com

5 - Si rien de marche, changer de clef USB et assurez vous de changez le vid/pid pour cette nouvelle clef USB. Certaines clef USB semblent poser problème.

 

SataPortMap=2 devrait être correcte si les 2 disques sont branchés au même contrôleur, ce qui semble être le cas pour vous. Quoi qu'il en soit l'erreur 13 n'a rien avoir avec vos disques mais avec la clef USB.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors Polanskiman, j'ai check tout ce que tu m'avais demandé et changé de clé USB mais même problème, j'ai donc suivi ta procédure concernant la note 5 en désespoirs de cause et la comme par magie l'installation c'est déroulé avec succès il ne me reste plus qu'à procéder aux mises à jour je suis ravie :smile:

 

Merci pour le temps vous avez passé à m'aider à résoudre mon problème.

 

Cdt

 

Fred

 

"Note 5: Si lors de l'installation vous recevez un message d'erreur de type "Nous avons détecté des erreurs sur les disques [numero des disques] et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer" essayer la ligne "Force Install" dans le Menu Boot Grub. Si cela ne marche pas alors il faut rajouter SataPortMap dans l'invite de commande Grub. Appuyer sur la letter C lors du Menu Boot Grub et écrivez ceci:

CODE: SELECT ALL

append SataPortMap=XX "

Link to comment
Share on other sites

bonjour Polanskiman

 

Je n'avais pas vu la note 'ne pas mètre a jour ver dsm 6.1' et alors évidemment j'ai mis a jour ver 6.1 et maintenant j'ai le message Récupérable version: 6.0.2-8451 avec Synology Assistant

mais rien a faire impossible de récupérer.

aurais tu une solution?

cordialement.

Link to comment
Share on other sites

anto62 said:
bonjour Polanskiman

 

Je n'avais pas vu la note 'ne pas mètre a jour ver dsm 6.1' et alors évidemment j'ai mis a jour ver 6.1 et maintenant j'ai le message Récupérable version: 6.0.2-8451 avec Synology Assistant

mais rien a faire impossible de récupérer.

aurais tu une solution?

cordialement.

 

Essayer de suivre cette procedure pour revenir à 6.0.2: https://xpenology.com/forum/topic/5442-downgrade-from-dsm-60/

 

Adaptez la en fonction de votre version.

 

Je ne garanti en rien le résultat.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai un sacré souci suite à une tentative d'amélioration (ajouter un 5ème disque dans mon HP GeN 7 N54L) comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien, bref.

 

Ma configuration initiale : DSM 6 update 7 ou 8, sur 4 disques en SHR (migration depuis DSM5).

 

Lorsque j'ai tenté d'ajouter le 5ème disque, dans un 1er temps je n'ai rien modifié sur la clé et cela n'avait rien changé.

 

J'ai tenté de mettre append SataPortMap = 41 et cela bootait encore mais toujours pas de 5ème disque.

 

J"ai ensuite tenté de mettre SataPortMap = 14 et là c'est la drame.

 

Depuis impossible d'accéder à la console et de relancer mon système. Il n'est même pas visible dans synology assistant.

 

J'ai recréé la clé USB (même SN et même adresse MAC) sans changer aucun paramètre aux port SATA ( qui est bien à 4, bref tout pareil que lors de ma migration initiale)

 

Si je ne mets qu'un seul disque dur, j'ai bien mon serveur qui est retrouvé dans synology assistant. Pr contre; dès que j'en branche plus d'un , plus rien.

 

Avant que, par désespoir, j'écrase tout (disque par disque) et me retape toutes les configurations (même si j'ai une sauvegarde, ça m'étonnerait que ce soit si simple, et de toutes façons tout n'était pas sauvegardé, rien de dramatique mais bon quoi... :sad: ); voyez-vous un truc que je pourrai tenter pour retrouver son système fonctionnel ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide,

ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de faire plus de mal que de bien en me lançant dans cette opération je vais rester en 5.2 en attendant qu'une version sorte avec mes drivers.

 

Cdt

Fred

 

Pouvez faire un test SVP?

 

Remplacez le fichier "extra.lzma" qui se trouve sous /image/DS3615xs dans le loader par celui ci: https://mega.nz/#!KUxmhY7R!FYOSzesxdUjPlynO4YDvSu4LKfFkFk9eBvkUD9AGS04

 

Essayez d'installer DSM 6 et dites moi si la machine est reconnue sous le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Note à moi même: ce ramdisk contient "forcedeth.ko" en plus uniquement. Les autres modules sont ceux d'origine rajouté par Jun.

 

 

Bonjour,

 

Je me suis permis de faire la même manipulation car a priori j'ai un soucis aussi au niveau de la carte réseau.

Exactement les mêmes symptômes que fredo0000.

 

Synology Assistant ne trouve pas mon NAS, alors qu'en 5.2-5967 aucun soucis.

 

J'ai un Aspire 7250-e304g32mnkk

 

Par contre je n'ai aucune info concernant la carte réseau...

 

Pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer le driver ce celle-ci pour que cela fonctionne ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

C' est satamap = 5 si c'est le même port

 

Sur un HP Gen 7, je ne pense pas (mais peut me tromper)car dans le bios, c'est reconnu différemment (ide primary ou secondary selon que l'on se branche sur le sata interne ou le esata, alors que ceux du rack sont en ahci)

 

Mais ce n'est plus mon souci actuel vu que je cherche juste à retrouver le fonctionnement initial de mon nas, ou au moins le retrouver sur le réseau lorsque je boote avec plusieurs disques. (les données qui m'intéressent doivent encore être sur les disques et peut-être qu'une réinstallation de DSM permettrait de remettre tout en ordre....mais sans reconnaissance sur le réseau...)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...