Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Comment transformer votre ordinateur en serveur Synol


misterT

Recommended Posts

J'ai une petite remarque a faire sur le tuto.

 

Il est tres clair, avec des screenshoots mais nulle part il est mentionné les manipulations a faire avec la clé USB :

 

 

Debrancher la clé quand le NAS est reconnu par l'assistant

Rebrancher la clé quand le NAS redemarre a la fin de l'install

 

 

Cela evite les erreurs GRUB en cas de reboot du NAS suite a une coupure de courant ou un reboot volontaire via l'IAD (Interface d'Administration a Distance).

 

Corrigez moi si je me trompe :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous !

Une remarque au sujet du Synoboot...

La version DSMxxx-Repack de Odie n'ecrase pas la clé USB, elle gere correctement les ports USB du PC.

Par contre c'est la version de Andy, (no repack) qui voit la cle USB comme un disque SATA, raison pour laquelle le Synoboot est ecrase !!

C'est la seule difference majeure au niveau des 2 versions.

MsX

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

Un truc n'est pas clair pour moi : il faut installer le dsm sur un windows pré-existant (xp ou seven) ? A moi que la partie dsm assistant se fait à partir d'un autre ordi sous windows du réseau.

En fait ce n'est pas une distribution cad un os spécifique (comme freenas ou autre) ?

Du coup faut installer un windows (je compte l'utiliser sur un vieux pc de récup).

Du coup vous conseiller quoi xp ou seven ?

Désolé pour les questions de base.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dafette, en fait il te faut deux ordinateurs :

 

- Un qui servirra a accueillir le DSM (que l'on appel PC/Serveur)

- Un qui sera utilisé pour appliquer la configuration au PC/Serveur via le logiciel Synology Assistant, il faut qu'il soit sur le meme reseau (meme boxe ou switch) que ton PC/Serveur)

 

Le PC/Serveur doit etre une machine "vierge" de tout systeme.

Le PC qui sert de configuration peut etre sous Xp ou Seven peut importe

 

 

J'espere avoir repondu a tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dafette, en fait il te faut deux ordinateurs :

 

- Un qui servirra a accueillir le DSM (que l'on appel PC/Serveur)

- Un qui sera utilisé pour appliquer la configuration au PC/Serveur via le logiciel Synology Assistant, il faut qu'il soit sur le meme reseau (meme boxe ou switch) que ton PC/Serveur)

 

Le PC/Serveur doit etre une machine "vierge" de tout systeme.

Le PC qui sert de configuration peut etre sous Xp ou Seven peut importe

 

 

J'espere avoir repondu a tes questions.

 

Super c'est très clair.

C'est bien ce que je cherchais alors.

Merci à toi pour ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite remarque a faire sur le tuto.

 

Il est tres clair, avec des screenshoots mais nulle part il est mentionné les manipulations a faire avec la clé USB :

 

 

Debrancher la clé quand le NAS est reconnu par l'assistant

Rebrancher la clé quand le NAS redemarre a la fin de l'install

 

 

Cela evite les erreurs GRUB en cas de reboot du NAS suite a une coupure de courant ou un reboot volontaire via l'IAD (Interface d'Administration a Distance).

 

Corrigez moi si je me trompe :smile:

 

Bonjour,

 

Je suis dsl de vous répondre si tardivement mais je ne pensais pas que les questions allaient être posé directement ici.

 

Je vais apporter ces modifications au tuto.

 

Oui, l'on peut retirer la clé une fois le nas démarré et détecté par l'assistant. Mais si vous désirez re-démarrer votre machine il faut absolument remettre la clé usb. !!! Donc je vous conseille de laisser une clé dans la machine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite remarque a faire sur le tuto.

 

Il est tres clair, avec des screenshoots mais nulle part il est mentionné les manipulations a faire avec la clé USB :

 

 

Debrancher la clé quand le NAS est reconnu par l'assistant

Rebrancher la clé quand le NAS redemarre a la fin de l'install

 

 

Cela evite les erreurs GRUB en cas de reboot du NAS suite a une coupure de courant ou un reboot volontaire via l'IAD (Interface d'Administration a Distance).

 

Corrigez moi si je me trompe :smile:

 

Bonjour,

 

Je suis dsl de vous répondre si tardivement mais je ne pensais pas que les questions allaient être posé directement ici.

 

Je vais apporter ces modifications au tuto.

 

Oui, l'on peut retirer la clé une fois le nas démarré et détecté par l'assistant. Mais si vous désirez re-démarrer votre machine il faut absolument remettre la clé usb. !!! Donc je vous conseille de laisser une clé dans la machine.

 

Je pense que Kaiz3r63 parlait de retirer la clé en cours d'install ...

il est évident qu'il vaut mieux laisser la clé insérée en permanance lorsque le NAS est fonctionnel (après installation)

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde,

j"ai une petite question concernant la clé usb, peut on en cree une seconde au moment de l'install (re install en fait), est ce que les deux clés seront identique? Ou peut dupliquer cette clé avec une image disque ou autre.

Je pose cette question, si j'ai bien compris, si la clé lache, on perd tout et reinstall obligatoire avec nouveau raid etc...

Je sais qu'il y a plus de change qu'un dd lache avant la clé, mais j y pense quand même.

Link to comment
Share on other sites

Si tu lose ta clé, tu en refait une de la même manière que tu as fait la première, elles seront identiques étant donné que la clé n'est pas modifiée par le NAS. Il faut juste faire attention de refaire une clé correlée à la version de DSM que tu utilises (DSM 4.2 utilise une image pour sa clé différente que DSM 4.1 par exemple).

Link to comment
Share on other sites

ha parfait, c est donc une bonne nouvelle, j avais peur qu'une install = 1 clé usb.

Mais ce n est pas le cas, je vais essayer de me trouver du temps pour me faire mon petit nas (prolian N40L).

Merci pour ta réponse, et merci pour ce tuto. :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

je me pose une question :

 

est il possible de graver l'image sur un dvd ce qu je doute fort vu que sur le fichier img il y a deux partitions.

 

Je me demande alors si il est possible de convertir le fichier en en iso ou de proceder d'une maniere ou d'une autre a le mettre sur un dvd.

 

j'ai PowerEdge 1800 et pas de posibilité de booter sur l'usb

 

existe t'il une autre fichier ou autre pour le graver sur un cd ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

je viens de découvrir ce forum et surtout cette possibilité de transformer un pc en nas, vraiment intéressant!!!

 

Voilà j'ai donc suivi le tuto mais cela coince avec synology assistant, il ne trouve pas le serveur sur mon réseau!!

 

sur le pc destiné à accueillir le nas je suis bien à "loading kernel" avec le trait qui clignote.

 

je suis bien sur le même réseau, le pc qui utilise synology assistant est sous win 7.

 

le pc accueillant le nas est un core 2 duo avec une p5b deluxe.

 

Voilà j'ai essayer plusieurs fois en virant le parfeu windows mais il ne trouve toujours pas le serveur!!

 

Au vu de votre expérience, j'ai raté quelque chose? un truc à faire en plus?

 

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

verifie si tu as bien les ponts de connection et que ta carte reseau est bien detecter

 

mais le pc ou tu l'installe est une machine virtuelle ou physique ?

 

si tu as un firewall en hardware tu peut le mettre en dmz

 

sinon essaie un ping pour voir si la machine rpond

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

je viens de découvrir ce forum et surtout cette possibilité de transformer un pc en nas, vraiment intéressant!!!

 

Voilà j'ai donc suivi le tuto mais cela coince avec synology assistant, il ne trouve pas le serveur sur mon réseau!!

 

sur le pc destiné à accueillir le nas je suis bien à "loading kernel" avec le trait qui clignote.

 

je suis bien sur le même réseau, le pc qui utilise synology assistant est sous win 7.

 

le pc accueillant le nas est un core 2 duo avec une p5b deluxe.

 

Voilà j'ai essayer plusieurs fois en virant le parfeu windows mais il ne trouve toujours pas le serveur!!

 

Au vu de votre expérience, j'ai raté quelque chose? un truc à faire en plus?

 

merci pour votre aide

 

==> Carte réseau non compatible

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous de prendre un peu de temps pour me repondre:-)

 

 

verifie si tu as bien les ponts de connection et que ta carte reseau est bien detecter

Comment je fais cela?c'est pour une virtalbox cela,non?

 

sinon essaie un ping pour voir si la machine rpond

 

Comment je trouve son ip?par la box?(livebox dmz obligatoire?)

 

Sinon c'est une machine physique pas du virtual

Link to comment
Share on other sites

Comment je fais cela?c'est pour une virtalbox cela,non?

 

Oui c'est pour une VM ça, donc ça ne te concerne pas :smile:

 

Comment je trouve son ip?par la box?(livebox dmz obligatoire?)

 

Sinon c'est une machine physique pas du virtual

 

Par l'interface de ta box est une bonne manière oui. De toute façon, si elle n'est pas visible là, c'est que ton DHCP ne lui a pas attribué une adresse ip et dans ce cas, carte réseaux morte ou désactivée (à regarder dans le BIOS pour vérifier) ou alors tu as déjà attribué toute ta plage DHCP (par défaut ce n'est pas possible à moins que tu es 100 PC connectés :mrgreen: ).

 

Ensuite si tu as trouvé une adresse IP qui pourrait correspondre, tu lances une commande cmd et écris cela :

ping -n 5 192.168.1.X

 

ping -> la commande ping :grin:

-n 5 -> pour limiter le nombre de tests à 5

192.168.1.X -> l'adresse IP que tu auras trouvé, j'ai mis 192.168.1 mais ça pourrait être autre chose (ce que je doute puisque tu as du laisser les paramètres par défaut de ta box Orange)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...