Jump to content
XPEnology Community

Dégradation du volume après redémarrage automatique


totor

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai donc profité des sections du forum pour réaliser l'installation d' XPEnology sur mon N54L, avec 5 disque de 4To en RAID 5.

 

Tout fonctionne bien à l'exception d'un bug que je n'arrive pas à résoudre.

 

Lorsque je planifie l'arrêt du serveur (Matériel et alimentation -> Planif. Alim.), Le serveur s'arrête et redémarre correctement aux plages horaires indiquées, cependant, cela a pour effet indésirable de réinitialiser le BIOS ... et donc de perdre le 5ème disque connecté sur le port SATA interne.

 

Le volume rentre alors en mode dégradé, jusqu'à ce que je reparamètre le BIOS de manière à ce que DSM reconnaisse à nouveau mon 5ème disque.

 

Alors je précise, le BIOS ne se réinitialise uniquement lorsque le démarrage/arrêt se fait en tâche planifiée .

 

Lorsque je l'étteind proprement depuis DSM, brusquement en enlevant la prise ou tout autre méthode d'arrêt/redémarrage, le BIOS conserve ses paramètres.

J'ai également vérifié la pile de sauvegarde qui est OK.

 

J'ai testé sur les 2 distributions suivantes :

- Gnoboot + DSM 5 - 4458

- Nanoboot + DSM 5 - 4493 U3

 

Avec exactement le même souci sur les 2 distributions.

 

Auriez-vous une petite idée ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis en Nanoboot et en 5.0 4493 update 4 et j'ai exactement le même soucis que toi (pas sur le même matos cela dit)

Sur un reboot planifié par DSM , mon bios perds ses paramètres et du coup ne boote même plus sur la clé usb (par défaut il veut booter sur les HDD)

donc je reparamètre le bios et ça repart.

les reboots normaux passent nickel bien sur..

 

je pense que quand on planifie DSM doit modifier le bios d'un Vrai Synology pour gérer l'allumage automatique planifié.

Or nos bios ne sont pas Synology compliant :smile: donc DSM envoie des commandes qui font foirer le bios....Enfin c'est mon analyse de profane :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voilà, j'étais en 4.2-3211 et je suis passé en 5.0-4493 en nanoboot. Quand je me suis connecté, il m'a dit que mon volume été dégradé... Il y avait un DD reconnu sur 3. Donc, j'ai cherché à faire une maj (en espérant que ça règle mon pb) mais j'ai eu une erreur avec la maj. J'ai donc fait avec gnoBoot mais pareil...

 

Du coup je reviens en nanoboot, je regarde un autre tutorial (http://node1.ignorelist.com/dokuwiki/doku.php?id=installing_synology_on_x86_64_hardware) et la j'arrive à faire la maj en 4. Mais toujours le même pb.

 

Alors je regarde, dans le bios (ce que j'aurais du faire depuis le début) et je vois que mes DD ne sont pas en raid... Donc je redémarre mais toujours le même pb... Je débranche/rebranche mes prises SATA, je réessaye mais ...

 

Je me rends alors (encore une fois) dans le bios et je remarque que le DD qui marchait sur le nas est branché sur l'emplacement 3 de ma CM. Et mes autres DD sur l'emplacement 5 et 6. Du coup, je branche mes 2 disques durs sur le port 1 et 2. Et là, plus d'erreur et je suis bien passé en 5.0-4493 update 4 !!

 

Si ça peut aider :smile:

 

Ma config :

3*DD WD Red SATA III - 3to

ASRock FM2A85X-ITX

AMD A4 4000 3.2GHz

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pietro pour ta réponse, c'est effectivement ce que je pense aussi.

Il y a plusieurs sujets similaires, mais aucun qui ne propose de solution.

 

C'est dommage car le démarrage/arret automatique fonctionne bien, mais cette réinitialisation de BIOS empêche de l'utiliser... bien dommage !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...