Jump to content
XPEnology Community

DSM 6 / ESXI


farniera

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

en cours d'installation du DSM 6 sur ESXI (Dell T110) j'ai des petits soucis (ou pas) d'extinction.

 

En effet, à chaque arrêt/redémarrage du DSM (à partir de la console DSM) j'ai un message au redémarrage comme quoi le DSM à subit un arrêt inopiné ...

 

Une idée ?

 

Je suis parti d'un ovf que j'ai trouvé dans le forum, c'est peut-être luis qui est en cause ... Si jamais quelqu'un avait un ovf propre à me donner je suis preneur :smile:

 

Merci et bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Salut @farniera,

 

J'ai eu ton message, pour commencer je n'ai pas le même problème que toi, je n'ai pas le message que tu as, donc de mon coté ca roule.

Voici ma config, J'ai mis ESXI 6.5 avec le loader de Jun v1.01 que j'ai trouvé sur ce forum, voici le lien : Le Loader, au passage merci Polanskiman, pour son tuto.

Mais son tuto est plus fait pour ceux qui install directement DSM sur leur machine.

 

Je parts du principe que tu monte un NAS neuf :

 

1. Créer la VM, Dans configuration tu choisis "Personnalisée", puis "le nom de machine", la banque ou tu stock les infos de la VM, choix de version de machine, j'ai mis 11, OS = Linux (autres linux 2.6.x 64bits), Nb de noyau par socket, j'ai mis 4, Mémoire j'en mis 2 go, réseau 1 carte E1000, contrôleur scsi =paravirtuel vmware

2. Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

3. J'ai mis mais disques mappés en RDM

4. Démarrer la VM et soyez vif car il faut choisir la dernière option du loader - celle qui parle de ESXi. Une fois ce choix fait, il le sera définitivement.

5. Patienter 1-2 minutes le temps que tous les services DSM démarrent et rendez-vous sur la page http://find.synology.com/ ou lancer l'assitante Synology.

6. normalement il devrait apparaitre, il ne reste plus qu'à procéder à l'installation. Perso je lui indique quel dsm prendre, je l'ai trouvé sur le site de Synology DSM 6.0.2

 

Après j'ai rajouté les opentools + configuré mon ESXI pour le démarrage des machines et extinctions, comme cela tout démarre et s’arrête proprement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @terzo13,

 

alors je suis parti de ton post d'hier, un grand merci au fait :grin:, mais rien n'y fait :evil:

 

J'ai toujours des soucis d'arrêt inopiné, je dirai même plus, le DSM ne s'arrête pas ! Voir même ne (re)démarre plus après l'update 9 !

 

Et sur mon dernier test je n'ai pas effectué l'update directement après l'installation, et là, ca fonctionne !

 

Vu qu'on est passé en update 9, il y a peut-être un problème avec cette version ? ou alors c'est moi qui applique mal les maj ...

 

Comment fais-tu pour appliquer les maj sur ton DSM ? Des consignes particulières ?

Link to comment
Share on other sites

Yes :smile:

Installation avec le .pat, passage à l'Update 8 ( vérifie si ok plus reboot) et ensuite Update 9.

1er reboot dans les choux, mais opérationnel après un arrêt de la VM.

Bon weekend aussi ! Je vais enfin pouvoir commencer les transferts de fichiers entre mon ancien nas et le DSM6 :smile:

Link to comment
Share on other sites

Yes :smile:

Installation avec le .pat, passage à l'Update 8 ( vérifie si ok plus reboot) et ensuite Update 9.

1er reboot dans les choux, mais opérationnel après un arrêt de la VM.

Bon weekend aussi ! Je vais enfin pouvoir commencer les transferts de fichiers entre mon ancien nas et le DSM6 :smile:

 

Bonne nouvelle ! par contre après x reboot, ça marche touojours?

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron,

Si le x est 2 ou 3 oui ca fonctinne :grin:

J'en saurais un peu plus ce soir, et ce weekend. Si j'ai des soucis, je reviendrai sur U8 et ferai ma config. dessus en attendant un nouveau bootloader.

 

@terzo13,

Concernant les arrêts des VM par esxi, pas de soucis particulier, tu as réussi as tout configurer proprement ? Des astuces à donner ^^

 

Je vois dans ta signature que tu as plusieurs VM DSM. Est-ce que c'est parce tu as préférer cloisonner les fonctions ? par exemple :

- VM1 : Vidéos et Musique

- VM2 : Serveur Web

- VM3 : Etc ...

Au lieu de tout avoir sur la même VM ?

Link to comment
Share on other sites

@farniera,

 

Oui j'ai une VM DSM pour mes documents persos, multimédias, etc..

Une autre VM DSM dédié avec un disque dédié pour du backup

Et encore une autre VM DSM pour VPn, accès externe, Mail, enfin applis qui on besoin de l’accès extérieur.

 

Pour le démarrage et l’arrêt, oui j'ai tout paramétré dans ESXI pour que quand j’éteins l’hôte tout s’arrête, pour cela il faut installé les VMware Tools sur chaque VM.

Pour tes VMs DSM, il faut installer ce paquet, en installation manuelle, VMware Tools DSM. Chez moi ça marche nickel.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour tous ces tuto, et le travail effectué par la communauté sur Xpenology.

 

Je voudrais migrer un serveur xpenology 5.2 vers DSM 6 le tout sur un serveur ESXi 6. J'ai bien lu et cherché sur ce forum, mais je n'ai pas clairement trouvé de tuto correspondant à mon besoin, et bien qu'ayant fait les backups de mes données, je voudrais éviter d'avoir à remonter serveur from scratch si je me plante. Du coup, je compte sur vous pour m'aider à faire les bons choix et les bonnes manip.

 

Actuellement mon serveur ESXi héberge un ISO xpenoboot 5.2-5644.5. J'ai créé une VM qui boote sur cet iso (chargée dans un lecteur CD virtuel), et un unique disque dur virtuel (VMDK de quelques To) ou a été installé le DSM et les données à stocker.

 

Je pense utiliser le bootloader de Jun, qui semble avoir fait ses preuves aux vues des retours positifs qu'on peut lire ici. Comment faire pour faire la migration ? J'imagine possible d'avoir un 2ème ISO contenant le nouveau bootloader, également stocké sur un datastore du serveur ESXi. Dans ce cas, si je monte cet ISO dans le lecteur CD virtuel je devrais pouvoir démarrer sur ce bootloader, mais est ce que la mise à jour de mon DSM actuel en DSM 6.x sera possible, et est ce une bonne façon de faire pour que ça se passe bien ?

De plus, je suppose que tant que le bootloader n'a pas installé le nouveau système, qu'il me sera possible de réutiliser xpenoboot 5.2, n'est ce pas?

 

Merci d'avance,

Et je m'excuse pas avance si malgré mes recherches un post, que je n'aurai pas trouvé, explique déjà exactement ce que je veux. Dans ce cas, je suis preneur du lien qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pou rma part je suis parti sur une nouvelle installation + transfert des données de mon ancien DSM (qui deviendra backup).

Dans ton raisonnement, pas sur que l'ISO du CD serve à quelque chose en VM. J'ai utilisé le synoboot.vmdk, qui créé un disque de quelques méga que je ne m'autorise pas à toucher ...

 

Mais sinon, peut-être une piste :

- Création VM pour DSM6 (avec le loader de Jun)

- Ajout du synoboot en PREMIER

- Ajout de tes disques ACTUELS en RAW

- Lancement de la VM

Le système devrait reconnaître tes disque et proposer une migration ...

 

Enfin, si j'ai bien compris et en théorie ...

 

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Farniera pour ta réponse,

Il me semble que si l'iso n'est pas montée, et si la vm ne boote pas sur le CD alors le DSM ne démarre pas (bootloader sur l'ISO ?). Mais il faudrait que je teste sans l'ISO, c'est peut-être encore un truc que j'ai mal compris...

 

Je ne pourrais pas faire une nouvelle installation + transfert (je n'ai pas assez de HDD pour ça). Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir compris toutes tes explications (je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps :wink: ), mais je vais essayer de créer une nouvelle VM xpenoboot 5.2 puis de tenter une migration sur celle-ci en suivant ta procédure. Si la migration se passe bien, je tenterai sur ma VM de "prod".

 

Si d'autres ont réussis une migration 5.2 vers 6.0, je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

Pour rappel, avec une VM ESXi, le loader correspond au fichier vmdk présent dans la VMnommé synoboot.vmdk. Il ne faut en aucun cas le modifier ou le supprimer de la VM, il est indispensable. Pour faire simple, il correspond à la clé USB que certains (bon ok bcp) utilisent dans le cadre d'une installation baremetal.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je rencontre un problème, j'ai remarqué que lorsque je tente d'arrêter la VM ( par l'interface syno ), elle reboot au lieu de s'arrêter, lorsque le système est lancé à nouveau j'ai une notification comme quoi le système "a subi un arrêt incorrect".

 

L'spk de vmware est bien installé, et lancé.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Désolé mais pas d'autres infos à te donner.

Je n'ai pas de soucis du genre. Mais je m'y suis repris à plusieurs reprises avant d'avoir quelque chose de vraiment fonctionnel.

Si tu as utilisé le loader de juin en 1.01 et suivi mon déroulé ( cf plus haut dans le fil), ca devrait le faire ...

 

Nb : as tu ajouter la console série ? J'ai cru voir/lire qu'il pouvais y avoir des soucis sans console série de déclarée ...

Bon courage !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse, oui je suis bien en V1.01, mes disques en RAW, j'ai du mal à comprendre pourquoi le boot kernel est toujours actif, et le syno dans les choux,

 

Si vous avez fait des manipulations je suis à l'écoute.

 

Cordialement.

 

Salut @TchoinTchoin,

 

Quel est ta version esxi ?

As-tu bien ajouté les 4 fichiers du loader v1.01 de Jun

 

Ton disque pour le loader est configuré comment ? En gros il faut qu'il soit tel quel:

Banque :/DS3615xs/synoboot.vmdk

Taille du disque 50Mo

SCSI 0:0 Disque Dur 1

Indépendant : coché

Non Persistant : coché

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...