Jump to content
XPEnology Community

Serveur et Sauvegarde.


Gégé13821

Recommended Posts

Bonjour,

Mon système actuel ne réponds pas aux deux préoccupations : Partage & Sauvegarde

 

La situation actuelle :

- Un PC fixe sous linux (Ubuntu) avec 1 HDD de 1TO et 2 HDD de 500GO.

Le disque de 1TO pour le système et les données

Les deux disques de 500GO pour la sauvegarde.

Sauvegarde en utilisant FreeFileSync une fois par mois (c'est la théorie, souvent oublié).

Ce PC sert de serveur pour les autres équipements (Freebox avec "Mediatomb", données avec "Samba")

- Un Portable sous Windows 10 (partage de fichiers avec le fixe)

Utilisé pour les logiciels qui n'ont pas "d’équivalent sous Linux", gestion d'association, dessin 3D, ...

- Une Freebox V6. Sert de sauvegarde pour les photos.

- Un Eeepc sous Linux pour les logiciels de mise au point injection (voiture).

 

Situations envisagées :

Solution 1 :

Transformer le PC fixe :

1 HDD ou SSD pour le système.

2 HDD de 2TO en Raid 1 pour la sauvegarde et le stockage des données.

On continue avec Mediatomb et Samba pour la partie serveur.

Nota : Ce PC est dèjà en service 24/24 et 7/7 (sauf vacances)

 

Solution 2 :

Installer un NAS XPEnology (vieux boitier 50 € et 2 HDD de 2TO en RAID 1)

C'est lui qui fait le boulot : serveur Données et Multimédia.

En service 24/24 et 7/7.

Convertir le PC fixe sous Linux en Poste de travail.

 

Aujourd'hui en test :

Un NAS XPEnology sous Virtualbox sur le PC fixe.

Accessibilité sur le réseau local (y compris par la Freebox) : OK

Accessibilité sur le réseau externe (via internet) : Des soucis avec la redirection de ports et le certificat de sécurité.

Synchronisation de répertoires (entre postes et NAS), pas réussi à installer Cloud, il faut un QuickConnect et pas réussi à en obtenir un (erreur système).

 

Merci de me donner votre avis sur mon projet et les solutions envisagéées.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bien, en 3 jours 52 personnes ont lu le message au dessus.

Pas de réponse, on va être optimiste et penser que c'est parce qu'il ne contient pas d'erreur !!!

 

Entre temps, j'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé deux autres solutions :

- FreeNAS. tout de suite abandonné, ils préconisent 8 GO de mémoire au minimum !!!

- OpenMediaVault, en test. Pas nécessaire d'avoir une bête de course, mais l'interface est nettement moins bonne que DSM !!!

Moins complet que DSM et les plugins (OwnCloud et DLNA) vieillots !!!

 

Avantages/inconvénients :

DSM, beaucoup plus convivial, mais illégal.

OMV, légal mais vieillot et peu convivial.

Un paramètre important difficile à tester : quel est le plus stable !!!!

 

Poursuite des tests sur les deux systèmes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas exactement la solution que vous envisagez pour la commenter.

 

Ceci-dit, j'utilise Crashplan chez moi et je vous le conseil car très pratique :

- backup gratuit entre postes personnels dans aucune limite ( pas besoin d'etre en réseau local, ca peut etre chez votre cousin ou votre frère).

- backup payant sur leur cloud d'un dossier que vous pourrez partager sur votre réseau local.

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

Je partirai sur un NAS effectivement avec DSM 5.2 ou 6. Pour la sauvegarde tu peux utiliser l'outil FileBackup qui marche de façon incrémental sur un ou plusieurs disques externes.

Après j'ai l'impression que tu hésites à passer ton PC fixe en NAS, moi je dis pourquoi pas. Reste à savoir si tu souhaites le dédier à cela à 100% auquel cas les perf seront très bonnes, sinon avec virtualbox + DSM tu gardes son utilisation "PC" en plus à toi de voir selon ton utilisation. Mais sachant que tu as un PC portable en plus, j'opterai plus pour ma premiere idée. A bon entendeur^^

Link to comment
Share on other sites

Petite précision sur "Sauvegarde".

Pour moi, la sauvegarde serait assurée par le RAID logiciel.

Je fais aujourd'hui des sauvegardes en utilisant "FreeFileSync" périodiquement (sur des disques séparés).

C'est cette opération périodique que je voulais remplacer par le RAID.

 

Pour la config cible, j'envisage de dédier un boitier spécifique : un processeur intel duo (mini 2GHz), 2GO de Ram, 2 DD Red de 2TO.

 

Par contre je teste ma config logicielle sous virtualbox (c'est pas trop peinalisant pour le PC.

 

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Avancement.

J'ai fait l'acquisition d'un boitier HP DC5700 microtour.

Processeur IntelCore duo 6300 1.8 GHz et 3 GO de mémoire.

J'ai installé DSM 5.2

Difficulté : impossible de booter sur une clé USB (qui pourtant fonctionnait parfaitement sur mon portable). J'utilise un XPEnoboot sur un CD.

Installé en provisoire deux disques de 500 Go en RAID 1.

J'ai conservé le disque de 80 Go pour l'installation des applications.

 

Question en mode console, login "root", le clavier est qwerty.

Comment faire pour le passer en azerty ?

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai faite la dernière acquisition : deux HDD WD 2TO RED.

Configuration matérielle complète.

Configuration logicielle testée avec les disques provisoires.

Je voudrais passer à l'installation définitive.

Ma question : comment installer directement un XPEnology version 6.0 ?

Où télécharger le XPEnoboot et les fichiers *.pat

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai installé les deux disques HDD 2TO sur le serveur.

J'ai suivi la procédure pour remplacer les disques en RAID 1.

Remplacer 1 disque, redémarrer, "réparer"

Remplacer le deuxième disque, redémarrer, "réparer"

Je n'ai perdu aucune données.

Seul soucis : il a fallu recréer les liaisons avec les ordinateurs distants (même ID, même MdP) !!!

Conclusion, la config matérielle est définitive, mais je suis en 5.2.

 

Petite question : Les fichiers sur le cloud en lecture seule.

Le serveur ne parvient pas à synchroniser les fichiers qui sont en lecture dans un répertoire sur PC

Dans ce cas, il essaie désespérément de traiter ce fichier, sans message, et plus grave, il ne synchronise pas d'autres fichiers du même dossier.

J'ai résolu temporairement le problème en modifiant les permissions de tous mes répertoires partagés et des fichiers contenus.

Question 1 : Peut on mettre une alarme, une notification ?

Question 2 : Peut on forcer le partage (cloud) des fichiers en lecture seule ?

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Juste une remarque :

Petite précision sur "Sauvegarde".

Pour moi, la sauvegarde serait assurée par le RAID logiciel.

Le RAID, c'est de la redondance de données, par de la sauvegarde. Il suffit de supprimer un répertoire pour voir ce que ça donne... tous les disques sont touchés et les données perdues.

 

Ensuite, sur une machine dédiée, il est préférable de lui faire faire le maximum de tâches, ça évite d'avoir des tas de serveurs en route (en environnement pro, c'est différent toutefois). Donc, soit on fait faire le maximum par le Synology, soit on virtualise le DSM (via ESXi qui pour un usage permanent est plus efficace que Virtualbox (VBox est très pratique pour démarrer une VM sur son PC, mais pour faire tourner plusieurs VM de tout type en même temps, j'ai une préférence pour VmWare, déformation pro probablement) et on virtualise une machine linux pour faire les fonctions qui ne peuvent pas se faire facilement sur le syno.

 

Mais tout ça c'est affaire de goût et de temps à passer aussi. Sans compter la curiosité...

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...